Le groupe Moine est spécialisé dans le transport de réservoirs GPL ainsi que dans la maintenance et la requalification de réservoirs GPL et à pression. Certifié ISO depuis 1996, le Groupe Moine possède un outil de travail moderne et des hommes hautement qualifiés.

GPL

Les G.P.L. (butane et propane) sont issus du dégazolinage des gaz de champs (liés aux gisements de gaz naturel et de pétrole) et du raffinage du pétrole brut.

Les G.P.L. ont la propriété de rester à l'état liquide lorsqu'ils sont maintenus sous faible pression. Ils se transforment en gaz (vaporisation) au fur et à mesure des soutirages de l'utilisateur sous l'effet de la chaleur ambiante.

Cette propriété permet de les transporter et de les stocker facilement sous leur forme liquide mettant ainsi à la disposition de l'utilisateur, une grande quantité d’énergie sous un faible volume (la bouteille traditionnelle de 13 kg de butane offre une réserve de 180 kwh). Les G.P.L. sont commercialisés soit conditionnés en bouteilles soit en vrac dans des citernes mises à disposition des utilisateurs.

Le butane est apparu en France en 1932 où sa distribution a débuté en bouteilles. Vers la fin des années 50, la distribution en vrac a commencé pour les clients industriels et s'est étendue ensuite à la clientèle domestique à partir de 1963.

En 1969, l'utilisation du propane comme carburant a été autorisée pour les chariots élévateurs. Ce n'est qu'en 1979 qu'est né le G.P.L. carburant automobile. mélange spécial de butane et de propane, mais uniquement en monocarburation. Il faudra attendre 1985 pour que la bicarburation soit autorisée, permettant alors d'envisager l'essor du G.P.L. carburant.

L'énergie G.P.L. est multi-usages : usages domestiques (chauffage, cuisson, eau chaude), utilisations agricoles (serres, séchage, distillation), usages industriels (métallurgie, céramique, verrerie) et carburant (chariots élévateurs et véhicules de tourisme).

Imprimer E-mail

Nos références

LogoAntargaz LogoFinagaz LogoButagaz LogoPrimagaz LogoVitogaz